Xiao Xiao Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

ef - a tale of memories

Aller en bas

ef - a tale of memories Empty ef - a tale of memories

Message  Zazou_ Mer 6 Mai - 1:23

ef - a tale of memories

TITRE ORIGINAL : ef - a tale of memories.
ANNÉE DE PRODUCTION : 2007
STUDIOS : [SHAFT] [RONDO ROBE]
GENRE : [AMOUR & AMITIé]
AUTEUR : [MINORI]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 12 EPS 25 mins

Synopsis
Dans le monde, chaque être humain possède ses propres rêves qui lui permettent d’avancer. Renji est un étudiant qui pense ne plus pouvoir réaliser le sien jusqu’au jour où il croise Chihiro dans une station de gare abandonnée. En raison de sa santé, cette jeune fille est non scolarisée et ne possède pas d’amis. Subissant une perte de mémoire toute les 13h00, elle est obligée de tenir à jour son journal intime et de le relire chaque matin pour savoir ce qu’il s’est passé les jours d’avant. Face à ce problème, Renji tentera d’apporter un peu de bonheur à Chihiro en dépit de la souffrance qu’il devra endurer pour cela.
De l’autre coté de la ville, la sœur aînée de Chihiro, Kei, passe ses journées avec son ami d’enfance Hirono pour lequel elle entretient des sentiments plus poussés que ceux de l’amitié. Ce dernier qui, malgré son jeune âge est un mangaka professionnel va rencontrer une mystérieuse jeune fille du nom de Miyako. Aussi libre que lui, les deux étudiants passeront du temps ensemble au grand damne de Kei.
« Si nous ne sommes que des pantins pour Dieu qui s’amuse de notre situation, pourront nous réaliser nos rêves ? »

Critiques
Le rêve, cette petite lumière qui brille en chacun de nous, à la fois apport d’espoir de par son existence et de désespoir parfois en raison de l’impossibilité de le réaliser. Un certain Guy de Maupassant a dit un jour « La réalité implacable me conduirait au suicide si le rêve ne me permettait d’attendre » traduisant ainsi l’importance du rêve pour la survie de l’être humain. Ef - a tale of memories est une série qui porte en partie sur ce thème, le retranscrivant dans une ambiance à la fois poétique, touchante et dramatique.

La première chose que nous remarquons dans l’animation se situe au niveau de la construction de certaines scènes. L’auteur a su « jouer » sur la structures des images en utilisant diverses méthodes qui captent notre attention: transparence, images en noir et blanc, arrière plan qui devient premier plan … Toutes ces petits effets artistiques qui arrivent aléatoirement dans l’anime et qui ne durent qu’un instant se prêtent parfaitement à l’ambiance du moment renforçant l’aspect poétique et mélodieux de l’œuvre.
L’autre intérêt de cette série, c’est justement le fait de suivre deux histoires en même temps (d’un côté nous avons un triangle amoureux et de l’autre un amour impossible qui prend des allures de fable). Cela surprend au début, mais cette alternance donne un peu de vigueur à l’anime et permet d’empêcher une quelconque monotonie. Il faut tout de même avouer que les premiers épisodes sont surtout contemplatifs et l’action se fait un peu désirée. Cependant, cette ambiance de départ est vraiment reposante et nous permet de découvrir les si attachantes personnalités qui nous sont offertes ici. Que ce soit Chihiro, Hiro ou encore Miyako, ils ont tous en eux ce petit quelque chose qui nous attire. On est alors pris dans cette douce atmosphère qui nous enlace et nous fait partager la joie de vivre des divers protagonistes. Et puis …la réalité rattrape le rêve. Les évènements imprévus s’enchaînent, le ton devient alors plus sérieux et les situations plus dramatiques. Les personnages si chaleureux et vivants jusqu’ici dévoilent une nouvelle facette : plus torturée cette fois. Nous sommes pris de court tellement l’émotion dans ces passages est intense. Le désespoir de certains protagonistes se communique au spectateur grâce à certaines scènes véritablement poignantes. Nous repenserons notamment à ces fameux coups de téléphone, symboles d’une vie si fragile ou encore à ces feuilles de papier voltigeant dans les airs en guise d’un dernier adieu… Tellement de poésie et de messages forts en si peu d’épisodes. Certains apprécieront le dénouement, d’autres le trouveront trop « facile » mais qu’importe, après tout ce qui nous a été montré, avec le temps les plus réticents finiront par l’apprécier.

Avec Ef - a tale of Memories, en utilisant les rêves et le désir de les réaliser comme source d’inspiration, l’auteur touche un point sensible de l’être humain et a su l’exploiter avec beaucoup de tact. Sympathique « magicien » de la construction d’image, il a su doter son œuvre d’un rythme envoûtant nous faisant ainsi découvrir divers protagonistes attachants. A la fin de l’œuvre, on retiendra le message principal qu’il a sans doute voulu faire passer: « Même s’il ne semble y avoir aucun espoir pour le réaliser, il ne faut jamais abandonner son rêve car sinon, c’est notre propre existence que nous finirons par oublier ».

-Syaoran-

ef - a tale of memories Ef_index_top5

ef - a tale of memories Ef_-_a_tale_of_memories_original_soundtrack_2_-_fortissimo_-

ef - a tale of memories Ef_-_a_tale_of_memories_original_soundtrack_-_espressivo_-

ef - a tale of memories Ef131
Zazou_
Zazou_
Sempai
Sempai

Messages : 920
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 37
Localisation : Dans tes pire cauchemard (è_é)

https://xiaoxiaomania.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum