alpine a110
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alpine a110
L'Alpine A110, aussi appelée Berlinette est une petite voiture de course française développée par Alpine et Jean Rédélé entre 1962 et 1977, qui a remporté de nombreuses courses. L'A110 a utilisé plusieurs moteurs Renault.
L'Alpine A110 fut introduite en 1961 au salon de Paris comme une évolution de l'A108. Comme d'autres Alpines prévues pour la route, l'A110 utilisait beaucoup de pièces de voitures de grande production Renault. Mais alors que l'A108 était conçue avec des pièces de Dauphine, l'A110 utilisait des pièces de R8. Comme l'A108, l'A110 fut disponible en Berlinette, en coupé sport et en Cabriolet. La principale différence avec l'A108 était l'arrière agrandi pour pouvoir accueillir le nouveau moteur quatre cylindres Renault à 5 paliers, ceci lui donnant un style plus agressif. Comme l'A108, l'A110 utilisait un châssis-poutre en acier avec une carrosserie en fibre de verre-polyester, et un moteur en porte à faux arrière. Ce design fut influencé par la Lotus Elan, Colin Chapman étant une source d'inspiration pour les concepteurs Alpine.
L'A110 était à l'origine disponible avec des moteurs de R8 Major ou de R8 Gordini de 1,1 L. Le moteur de Gordini délivrait 95 ch DIN à 6 500 t/mn.
Alpine A110 en course Après avoir gagné plusieurs rallyes en France vers la fin des années 60 avec les moteurs en acier de R8 Gordini, la voiture fut équipée du moteur à bloc aluminium de la Renault 16. Avec deux carburateurs double chambres Weber 45 le nouveau moteur pouvaient délivrer 125 ch DIN à 6 000 t/mn. Ceci a permis à la production 1600S d'atteindre une vitesse supérieure à 210 km/h.
La voiture a construit sa renommée internationale grâce à la compétition pendant les années 1970-1972 dans le nouveau championnat international de constructeurs en rallye. Gagnant plusieurs épreuves en Europe elle fut considérée comme l'une des voitures de rallye les plus performantes de son temps. Parmi ses victoires notables la voiture a gagné le rallye 1971 de Monte Carlo avec le pilote suédois Ove Andersson.
Entre 1971 et 1973, le choc pétrolier et des grèves lancées « du jour au lendemain » mettent à mal financièrement Alpine[1]. En 1973, après le rachat complet d'Alpine par Renault, le championnat international a été remplacé par un nouveau championnat du monde des rallyes pour constructeurs. Renault décida d'y participer avec l'A110 et avec une équipe comprenant les pilotes Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas et Jean-Luc Thérier et des « guest stars » comme Jean-Claude Andruet. L'A110 gagna la plupart des courses auxquelles l'équipe participait, faisant d'Alpine le premier champion du monde de rallye.
L'A110 a été produite au Brésil sous le nom d'Interlagos, un jeune conducteur appelé Emerson Fittipaldi en a piloté dans plusieurs courses.
L'A110 a également été produite au Mexique de 1965 à 1974 par Nacional diesel (DINA -qui a également produit des véhicules Renault) sous le nom de Dinalpin.
De 1967 à 1969, l'A110 Alpine a été également produite en Bulgarie sous le nom de Bulgaralpine, par une coopérative formée entre SPC Metalhim et ETO Bulet, dont la collaboration a également eu comme conséquence la création de Bulgarrenault.
En 1974 la Lancia Stratos, la première voiture conçue dès le départ spécifiquement pour le rallye, était opérationnelle et homologuée. A l'époque, il était évident que l'A110 avait atteint la fin de son développement. Les tentatives d'utilisation d'injecteur de carburant n'ont apporté aucune augmentation de performance. Sur quelques voitures une valve principale de DOHC 16 a été adaptée au moteur mais au détriment de sa fiabilité. La modification du châssis, avec par exemple l'utilisation d'une double suspension arrière d'A310 (également homologuée pour l'A110 1600SC), n'a pas augmenté les performances et fut boudée par les clients, car assagissant trop la voiture. Sur la scène internationale la Stratos s'est avéré être « l'arme fatale », rendant l'A110, aussi bien que beaucoup d'autres voitures de rallye, dépassée.
L'Alpine A110 fut introduite en 1961 au salon de Paris comme une évolution de l'A108. Comme d'autres Alpines prévues pour la route, l'A110 utilisait beaucoup de pièces de voitures de grande production Renault. Mais alors que l'A108 était conçue avec des pièces de Dauphine, l'A110 utilisait des pièces de R8. Comme l'A108, l'A110 fut disponible en Berlinette, en coupé sport et en Cabriolet. La principale différence avec l'A108 était l'arrière agrandi pour pouvoir accueillir le nouveau moteur quatre cylindres Renault à 5 paliers, ceci lui donnant un style plus agressif. Comme l'A108, l'A110 utilisait un châssis-poutre en acier avec une carrosserie en fibre de verre-polyester, et un moteur en porte à faux arrière. Ce design fut influencé par la Lotus Elan, Colin Chapman étant une source d'inspiration pour les concepteurs Alpine.
L'A110 était à l'origine disponible avec des moteurs de R8 Major ou de R8 Gordini de 1,1 L. Le moteur de Gordini délivrait 95 ch DIN à 6 500 t/mn.
Alpine A110 en course Après avoir gagné plusieurs rallyes en France vers la fin des années 60 avec les moteurs en acier de R8 Gordini, la voiture fut équipée du moteur à bloc aluminium de la Renault 16. Avec deux carburateurs double chambres Weber 45 le nouveau moteur pouvaient délivrer 125 ch DIN à 6 000 t/mn. Ceci a permis à la production 1600S d'atteindre une vitesse supérieure à 210 km/h.
La voiture a construit sa renommée internationale grâce à la compétition pendant les années 1970-1972 dans le nouveau championnat international de constructeurs en rallye. Gagnant plusieurs épreuves en Europe elle fut considérée comme l'une des voitures de rallye les plus performantes de son temps. Parmi ses victoires notables la voiture a gagné le rallye 1971 de Monte Carlo avec le pilote suédois Ove Andersson.
Entre 1971 et 1973, le choc pétrolier et des grèves lancées « du jour au lendemain » mettent à mal financièrement Alpine[1]. En 1973, après le rachat complet d'Alpine par Renault, le championnat international a été remplacé par un nouveau championnat du monde des rallyes pour constructeurs. Renault décida d'y participer avec l'A110 et avec une équipe comprenant les pilotes Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas et Jean-Luc Thérier et des « guest stars » comme Jean-Claude Andruet. L'A110 gagna la plupart des courses auxquelles l'équipe participait, faisant d'Alpine le premier champion du monde de rallye.
L'A110 a été produite au Brésil sous le nom d'Interlagos, un jeune conducteur appelé Emerson Fittipaldi en a piloté dans plusieurs courses.
L'A110 a également été produite au Mexique de 1965 à 1974 par Nacional diesel (DINA -qui a également produit des véhicules Renault) sous le nom de Dinalpin.
De 1967 à 1969, l'A110 Alpine a été également produite en Bulgarie sous le nom de Bulgaralpine, par une coopérative formée entre SPC Metalhim et ETO Bulet, dont la collaboration a également eu comme conséquence la création de Bulgarrenault.
En 1974 la Lancia Stratos, la première voiture conçue dès le départ spécifiquement pour le rallye, était opérationnelle et homologuée. A l'époque, il était évident que l'A110 avait atteint la fin de son développement. Les tentatives d'utilisation d'injecteur de carburant n'ont apporté aucune augmentation de performance. Sur quelques voitures une valve principale de DOHC 16 a été adaptée au moteur mais au détriment de sa fiabilité. La modification du châssis, avec par exemple l'utilisation d'une double suspension arrière d'A310 (également homologuée pour l'A110 1600SC), n'a pas augmenté les performances et fut boudée par les clients, car assagissant trop la voiture. Sur la scène internationale la Stratos s'est avéré être « l'arme fatale », rendant l'A110, aussi bien que beaucoup d'autres voitures de rallye, dépassée.
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